City guide : Istanbul en un week end

Vous allez trouver ici les quelques petites visites que j’ai eu la chance de faire (ou pas) en Turquie en passant de la zone industrielle d’Istanbul, au centre ultra-moderne avec des musées et de la bonne bouffe !

En Novembre 2011 j’ai dû aller en Turquie pour le travail. Me faisant chi*r comme un rat mort derrière mon bureau avec une ambiance de merde folie, ni une ni deux, j’ai foncé sur ce bon plan « voyage » … QUE TU CROIS !!!! Je devais rester deux semaines à Istanbul… QUE TU CROIS … Je m’y suis retrouvée deux jours et le reste du temps je suis allée à Safranbolu qui est pour ainsi dire LE TROU DU CUL DU MONDE le plus charmant de la planète (je vous en parlerai un jour) !

Capture d’écran 2015-03-14 à 13.05.37

Commençons la visite par OÙ DORMIR A ISTANBUL:

A part si vous comptez y aller pour le travail (et donc zone industrielle oblige), je vous conseille de séjourner à Ayasultan Hotel qui est situé au coeur du quartier historique d’Istanbul. Tout est cool dans cet hôtel, les chambres, la vue et puis l’accueil, les conseils des employés qui donnent des bons plans pour le quartier est un plus !

Si vous aimez les zones indus (ben quoi, chacun ses lubies), je peux vous conseiller Zoe hôtel, qui est juste à côté du tram, donc pratique pour aller dans le centre. Si comme moi, vous avez fait une réservation qu’ils ont « oublié », vous aurez la chance d’atterrir dans la suite de l’hôtel pour le prix d’une chambre normale. (Pas de palpitation cardiaque, la chambre ne casse pas des briques non plus), voici la photo de la « suite » :

Capture d’écran 2015-03-13 à 16.51.03

Informations importantes :

  • Les petits déjeuners des deux hôtels sont copieux et ULTRA BONS
  • Les deux hôtels ne sont pas proches d’une mosquée, donc pas de réveils aux aurores en sursaut ! (Croyez moi, c’est du vécu !)

On continue la visite avec les OU MANGER A ISTANBUL :

TURQUOISE CAFE RESTAURANT BAR :

Dans une rue trop (trop trop troooooooop) mignonne, pris au piège par le rabatteur (vous en trouverez souvent) et par la décoration du restaurant ultra-chaleureuse nous n’avons pu résister au baklava et autres douceurs remplies de fromage de chèvre chaud et de crevettes (j’en salive encore).

Un bon restaurant, un peu cher (de 20€ à 35€) pour une personne mais à faire le soir en amoureux ou entre amis !

ou manger à Istanbul

BUHARA  pour des KEBAPS :

Aller en Turquie sans manger de Kebaps, autant ne pas y aller ! Pour ma plus grande tristesse ils ne sont pas meilleurs qu’à Berlin mais ils envoient quand même du rêve ! La viande parfaitement grillée, de la sauce blanche avec du concombre juste sublime !

Pour informations, Bukhara, c’est d’après le routard (2011/2012) le meilleur kebap de la ville, donc allez-y !

Capture d’écran 2015-03-13 à 17.25.34

CHAUD LES MARRONS, CHAUD !

Si vous souhaitez manger sur le pouce, je vous conseille également des marrons achetés dans la rue ! Ils sont SUPER BONS, chauds et j’aime me dire que c’est pas comme à Paris, que c’est bon et sain (LAISSEZ MOI RÊVER)
Vous en trouverez souvent devant les monuments avec des gens devant (beaucoup de locaux).

OU MANGER A ISTANBUL 2

Je finirai mes recommandations en vous disant de JAMAIS Ô GRAND JAMAIS  boire de l’eau du robinet ! D’ailleurs dans la rue, vous croiserez surement des enfants avec une lunch box et une petite bouteille d’eau, elle n’est pas là pour rien ! Les installations de tuyaux sont trés anciennes et l’eau reste encore aujourd’hui trés poluée !

OU FUMER UNE CHICHA A ISTANBUL?

Et bien sur le conseil d’un local, nous avons atterri dans la rue juste avant Ayasultan Hotel et avons eu droit de choisir entre (au moins) 1000 variétés de goûts ! J’ai craqué pour un mélange pomme / poire qui me faisait dire environ toutes les 2 minutes « rholala, c’est trop bon, mais vraiment TROP bon ». Comme nous étions les seuls du coin à boire, le gérant du bar nous a offert une boisson qui se présente dans un shot. Je n’ai pas osée la boire car je digére mal l’alcool (ben oui), mais Thomas s’en est chargé pour deux et son retour à l’hôtel fut ….

Bon, et maintenant, si nous visitions ?

QUE VISITER À ISTANBUL ? 

Déjà, je vous dirais de vous organiser un minimum, pour éviter les nombreux plans fails comme nous avons pu avoir !

=> LE PALAIS DE TOPKAPI :

Pour une fois que je me dis « YOLO on a qu’une vie » et bien on s’y prend trop tard et BIM, les entrées au musée viennent de s’arrêter juste au moment où je voulais payer ! Donc attention les enfants : le musée ferme son entrée à 16H00 PILE POIL (en hiver) donc bougez vous et allez y avant, vous me raconterez comment c’était !

=> LE GRAND BAZAR :

Attention, il est fermé le dimanche. Devinez quel jour nous voulions y aller ? Vous me raconterez aussi !

=> FAIRE UNE CROISIERE SUR LE BOSPHORE :

Le truc que je voulais faire à tout prix ! Mon cousin (réaliste et plein de sagesse) m’a dit « tu n’auras jamais le temps », et bien vous savez quoi … ? … VOUS ME RACONTEREZ !!!!!

A force de ne rien avoir « organisé », nous enchainions les plans fails et j’avais la moutarde qui commençait à me monter au nez ! Le lendemain, j’étais en mode OR.GA.NI.SA.TION et je peux vous dire qu’on à dépoté les visites !

=>LA PETITE SAINTE SOPHIE (oui, il y a une grande Sainte Sophie)

Mosquée trés intimiste, pas facile à trouver sans plans, se perdre dans les ruelles abandonnées du quartier fût pour moi une superbe découverte. A voir et à faire car on est au calme. Ici on vient pour se poser, cette petit mosquée est merveilleuse et paisible. J’ai vu une femme dans un coin, assise au sol lire un roman (oui !). Plus loin, deux enfants jouent pendant que leur grande soeur (je suppose), faisait des dessins… Vous l’aurez compris cette mosquée est un lieu de recueil tout comme un lieu de tranquillité.
A l’entrée pour les femmes ne portant pas le voile habituellement, vous pourez en trouver un de prêt.
A l’extérieur de la Petite Sophie, son jardin continue à nous apaiser et on pourrait y rester des heures au soleil à rêvasser !

PETITE SAINTE SOPHIE ISTANBUL

PETITE SAINTE SOPHIE 2

Capture d’écran 2015-03-13 à 23.22.12

Capture d’écran 2015-03-13 à 23.21.27

=> SAINTE SOPHIE (la grande) :

Mon moins gros coup de coeur car trop grande, trop trop trop de tout. Le contraire de la Petite Sainte Sophie avec des gens partout, pas du tout intimiste, mais trés belle quand même !

=> LA MOSQUEE BLEUE  :

Alors si tu veux y aller tu t’y prends à la première heure et tu t’armes de patience. Nous avons attendu une bonne heure avant que ce soit notre tour d’y rentrer. A savoir : il y a une entrée spéciale pour les personnes non-pratiquantes.
Pensez à prendre avec vous un sac en plastique pour y mettre vos chaussures. Et puis bien sur, un voile / foulard pour porter sur la tête.
Niveau beautée architecturale, c’est un merveilleux monument (je suis tombée en amour en voyant a grande coupole). A observer de l’intérieur comme de l’extérieur (et puis de nuit, c’est un monument encore plus magique!).

Capture d’écran 2015-03-14 à 10.57.44Capture d’écran 2015-03-14 à 10.58.52

=>LA CITERNE BASILIQUE :

Entrée à environ 5€. Entièrement sous terre, vous retrouverez plus de 300 colonnes réparties en rangées. Le tout est directement baigné dans l’eau avec des lumières rougeâtres impressionnantes. Si vous visitez Istanbul en été, je vous conseille de faire cette visite aux heures les plus chaudes !

Capture d’écran 2015-03-14 à 11.22.27visite istanbul

=>LE BAZAR EGYPTIEN (ou marché aux épices) :

C’est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h00 ! Rempli de couleurs, d’épices (et aussi d’arnaqueurs), je vous conseille d’y aller pour admirer le joyeux bordel coloré ! Ne faites pas la même bêtise que moi en y achetant des loukoums (vraiment pas bons) et des épices en sachets !

Capture d’écran 2015-03-14 à 11.49.04

Capture d’écran 2015-03-14 à 11.48.53Capture d’écran 2015-03-14 à 11.47.57visite istanbul 2

 N’hésitez pas à vous perdre dans le bazar ouvert, c’est encore plus vivant !

Capture d’écran 2015-03-14 à 12.06.29 Capture d’écran 2015-03-14 à 12.06.46

LES BALADES A FAIRE A ISTANBUL (si vous avez le temps ) :

Autour de la Petite Sainte Sophie. Passer le grand pont avec les pêcheurs pour regarder ce joli manège. Marcher dans la grande rue piétonne pour atterrir sur la place TAKSIM (istanbul moderne) et repérer où sortir le soir.

Capture d’écran 2015-03-14 à 12.01.21 Capture d’écran 2015-03-14 à 12.02.18

Après toute cette agitation, je finirai ce city guide avec un coin détente (ou pas) :

OU ALLER AU HAMAM A ISTANBUL (en amoureux) :

Alors faut aimer se faire savonner énergiquement par un inconnu (vous l’aurez compris, je déteste ça, mais Thomas est un grand fan donc…. ). Faut également aimer suffoquer pendant 30 minutes en entendant des bruits étranges venir des cabines de massages « CHOPI, JE CROIS QUE LES MASSEURS FRAPPENT LES GENS ».

Donc si toi aussi t’es légèrement maso et que tu n’as pas peur de te faire mal au dos, fonces-y au moins pour la magnifique déco !

Attention, si vous êtes en couple, vous ne pouvez pas aller dans n’importe quel hammam ! Voici le nom de là où j’ai cru qu’on aller me tuer avec de la mousse dans les narines :

NISANCI HAMAMI :
Ouvert tous les jours de 7H00 à 23H00
15€ avec massage + prêt d’un « maillot » de bain.
Depuis Sultanahmet, prendre Divanyolu Cad, puis Piyer Loti Cad jusqu’au bout, puis, à droite sur 400 mètres.

Capture d’écran 2015-03-14 à 12.51.32 Capture d’écran 2015-03-14 à 12.51.57

Récapitulatif des gros kiffs de ces quelques jours :

  • La Petite Sainte Sophie
  • Les kebaps (ben oui, quand même)
  • La chicha
  • Le bazar Egyptien
  • Les plats de crevettes
  • Le café turque (et pourtant je hais le café)
  • Les balades autour de la Petite Sainte Sophie
  • La citerne basilique
  • La gentillesse des locaux
  • Les petits déjeuners de mon hôtel
  • Cette boutique 

Et puis, si t’y es déjà allé, dis-moi ce que t’as fait, j’aimerais bien y retourner en été histoire de voir ce que j’ai raté !

(Vous noterez que je finis mon article en rimes, voilà, c’est dit !)

Laisser un commentaire

