Comment bien préparer ses vacances en 10 étapes !

Quand on part loin, dans un pays qui nous est totalement inconnu, on a tendance à vouloir TOUT visiter et ne rien louper. le problème, c’est que du coup, on en profite pas ! C’est un peux ce que j’ai fais en urugay, résultat, je suis revenue fatiguée et n’ai réellement apprécier que Cabo Polonio où j’ai enfin pu me poser quelques heures à rien faire.

Cette année, je me suis promis de ne pas refaire la même erreur et de m’y prendre tôt pour bien m’organiser. Résultat? nous sommes à 2 mois du grand départ et je n’ai RIEN ! C’est un peux la panique ! Entre bërengëre.b qui carbure entre les commandes et les expos, plus mes heures de cours, plus le dimanche ou j’essaie de ne pas travailler et bien les recherches sur le Japon m’ont filés entre les mains !

Je part du principe que quand on sait comment s’organiser, on travaille 1000 fois plus vite, voici donc mes 10 conseils pour que vous puissiez comme moi, organiser vos vacances de rêve en moins d’un week end ou bien entre quelques pauses repas  et un trajet de métro !

Organisation Japon

1: Achetez un routard de la ville / le pays que vous souhaitez visiter ! Quand lire si je n’ai pas de temps ? – Vous passez des heures dans les transports en commun? plutôt que de râler car la ligne A est encore en retard/ en panne/ remplie de Mickey avec l’accent Californien , lisez votre routard ! – Vous ne prenez pas les transports en commun? le soir juste avant de vous endormir, plutôt que de regarder la télévision , ou comme tous les soirs il n’y a rien, prenez votre routard et lisez le !
– Vous préférez regarder les séries le soir et en plus vous ne prenez pas les transports en commun? Vous êtes peut-être du genre à rester des heures aux WC à geeker en attendant que le grand miracle arrive? et ben LISEZ VOTRE ROUTARD et éteignez votre téléphone, l’oiseau de twitter ne va pas s’envoler !

2: Surlignez ce qui vous donne envie ! un conseil, avec les pages du routard, le jaune est la meilleure couleur à utiliser ! (oui, ça sent le vécue). Surlignez ce qui vous fais envie et puis, notez des coeurs à côté si vraiment, vous sentez que vous pouvez kiffer l’endroit.

3: Recherchez sur le net ! Google image est notre SUPER BEST FRIEND FOR EVER!
– Ouvrez votre routard au premier fluottage que vous avez fait,
– Prenez votre ordinateur, taper le nom du lieu et allez en recherche sur google image, en un clic, vous allez voir si le lieu vaut la peine d’être vue ou non (je part du principe qu’il faut TOUT voir mais quand on a pas le temps, c’est bien de faire un tri), puis cherchez quelques minutes sur le web pour avoir plus d’information sur le lieu.
– Ouvrez vous une page Word et notez ce lieu si l’image et les recherches vous ont convaincues. Notez égallement le numéro de la page du routard pour retrouver les horaires, prix…

4: comptez les jours ou vous êtes sur place et pensez a votre décalage horaire. Les visites commenceront 1 jour ou 2 après votre arrivée, le temps de bien se  mettre à l’heure locale.
Exemple : pour le Japon, nous avons 1000 heures de vol (au moins), on arrive vers 18H00, on va mettre des heures à trouver notre logement, on va vouloir se poser puis manger et surtout ce FORCER A DORMIR comme les Japonais dés la première nuit sinon c’est foutu On part donc 21jours mais on va être au taquet que 18jours ! 

5 : Achetez vous un petit carnet pour vous organiser ! Je vous conseille un carnet à spirale pour mieux tourner les pages 😉

6 : Imprimez  vos recherches et un petit calendrier du mois ou vous avez prévue de partir.
 Collez le calendrier au début du carnet. Ça va vous aider a savoir si le 5 aout est un mardi ou un dimanche, si les musées seront fermés ou pas…. puis collez vos recherches !

7 : réfléchisez au temps que peuvent prendre les activités que vous souhaitez faire et notez le temps à côté.

8 : organisez vos activités en fonction de leur situation géographique
et notez vous jour par jour ce que vous aimeriez faire.
Exemple :
03/08/2015 : Quartier TSUKIJI
Marché au poisson de tsukiji + marché exterieur + manger le midi Attention, y aller tôt le matin. (tout le matin)
Jardin Hama Rikyu , y aller après manger (début/ milieu d’aprèm)
Croisiere de Tokyo à 16H00 (durée 40 min)
Siege social de DENTSU / vue sur Tokyo (vers 17/18H00)
Soirée resto dans le quartier (voir dans le routard les conseils)

9 : louez les logements. Un fois que vous savez approximativement ce que vous voulez aller visiter, vous pouvez donc estimer combien de temps vous resterez dans chaque villes et donc vous pourez louer votre logement et tracer votre itinéraire dans le pays !
A SAVOIR : que certaines auberges de jeunesse proposent des chambres doubles pour le même prix (voir moins) que des locations d’appartement. A vous de choisir quel genre de location vous correspond le mieux!

10: Achetez vos billets de train/ bus…
Pour aller de ville en ville. Par exemple, pour le Japon, il y a le Rail pass qui désert plusieurs villes et est économique pour les touristes. Souvent, c’est moins chez de réserver les billets avant sur internet ! (j’dis ça, j’dis rien  ^^)

Voilà, vous êtes organisés pour partir tranquillement, sans avoir a réfléchir a ce que vous aller faire de vos journées !

ouais ! gif Manga Japon

Tout ça pour dire que parfois , être organiser, ça a du bon, ça évite les plans Fails (comme j’ai pu avoir en Turquie) et ça permet de faire les visites sereinement.
Si un jour vous avez envie de farniente, ben vous pouvez aussi le faire , ce sont vos vacances !

Laisser un commentaire

