L’intégration

 

 

On a maintenant entamé le 3 ème mois ici et ça passe à une vitesse folle …
Il y a encore des choses qui nous font halluciner (comme le prix des restaurants), mais on s’adapte petit à petit et parfois je me dis que je pourrais devenir une vraie suisse … (ou pas) !

Le tri, c’est la vie !

Je ne supporte plus de voir des emballages plastiques quand je fais mes achats !
Pourquoi ? Parce qu’ici le tri ça rigole pas  (et pourtant je le fessais un maximum a Paris) : il y a des poubelles différentes pour TOUT! (j’ai du faire un tableau des différents lieux ou nous devons jeter nos poubelles et a quel moment du mois )

Alors, si tu veux jeter

  • ta vieille chaussette célibataire => borne textile en haut de la rue
  • épluchures des légumes => compost mais j’ai tjr pas trouvé ou le mettre …
  • les feuilles de papiers (ramassé 1 fois par mois) => a attaché en petits tat
  • les cartons => comme les papiers
  • l’électro ménager => tu le rapporte à une boutique
  • les encombrants => CONNAIS PAS, faut acheter des tickets que tu colles sur ton canapé cassé puis tu le dépose dans la rue. Si ton canapé pèse 20KG, tu dois y coller 2 étiquettes (1 étiquette = 10KG), j’ai pas encore bien compris comment faire si ton canapé pesait 15 KG … ^^
  • le verre => poubelles a verre dans le centre ville (d’un pratique quand tu habite en haut de la montagne)

Et si t’es une grosse brelle, tu peux aussi tout mettre dans la même poubelle mais ça va te couter un bras car ici les sacs poubelles c’est du luxe ! Tu paye une partie de tes impôts avec donc autant te dire que désormais je suis en mode psychopathe du recyclage est mon objectif est de passer de 1 sac poubelle par semaine à 1 sac poubelle par mois !  #ZERODECHETS

Les conséquences de ce tri de psychopathe ?
En général: c’est quand même bien plus pratique pour le ramassage des ordures et bien pour la planète, le recyclage tout ça ;
En vrai : on a tous une cave ENTIERE remplie de carton et de papiers a jeter car si tu loupe le jour tu l’as dans l’os jusqu’au prochain mois.
Conclusion : si vous venez nous voir, nous n’acceptons que les cadeaux SANS superflu d’emballages #saucisson !

sisson

 

COOP ou Migros ?

Ici, à la naissance, tu dois choisir un clan : Coop ou Migros ? !
Ce sont les deux plus gros supermarchés de Suisse. Dés notre arrivée, nous avons découvert Coop car c’était juste à côté de chez nous; arrivés à Adliswil nous avons découvert les 1000000 rayons du Migros et on a trainé en long, en large, en travers… du coup on a fini par connaitre tous leurs produits mais il y avait un problème : OU EST LE NEASTEA ? Le chocolat noir 90%?????
En fait, Migros propose une marque différente de thé glacé que Coop …pareil pour le chocolat ….
Du coup, je fessais une partie des courses chez Migros et une autre chez Coop mais là, je t’avoue que ça commence a bien me gonfler cette histoire de  produits différents …
Ce matin, j’ai décidé que mon dealer officiel serait COOP (le chocolat et le neastea c’est plus important que le pain de mie) et que j’irais chez Migros pour acheter le bois car chez Coop … y’en a pas ^^

Conclusion : c’est quand même super intelligent qu’ils aient pas les mêmes produits pour fidéliser leurs clients mais ça me casse les …. car c’est pas super pratique quand même !
Oui, à ce niveau là mon intégration est de ZERO car je reste assise le U entre deux chaises :/

coop

La tradition :

Ce n’est pas vraiment Suisse mais plus Allemand apparemment, mais j’ai tellement adoré que je la partage !

L’autre jour, nous avons fais une soirée chez nos amis (oui, on commence a se faire des amis) et au moment de partir et de remettre nos chaussures, ils nous ont proposé une bière ! On n’a pas compris vue que nous avions déjà mis nos manteaux et étions sur le pas de la porte prêts a partir.
Voyant nos yeux grands ouverts et nos lèvres sans réponses, notre pote nous a expliquer : En fait, en Allemagne, quand tu part d’une soirée et que tu rentre chez toi, les pote chez qui tu étais te proposent une bière pour que tu la déguste sur ton chemin du retour ! On a trouvé l’idée géniale mais nous étions a la fois gênés de partir plus tôt que tout le monde (#mavieenbanlieue) et en plus de leur prendre une bière donc on a dit non car nous étions encore surpris mais je pense que la prochaine fois nous dirons oui ! ^^

La vie en général :

  • Suite a une chute de luge (oui, ça arrive a des gens bien), je connais le fonctionnement des assurances maladie Suisse sur le bout des doigts !
  • J’adore toujours autant traverser au feu vert et attendre au feu rouge
  • Je me surprends même à souffler fort quand une personne passe au rouge !
  • Je déteste leur coté psychopathe des mots de passe (ce qui rend  presque fou de joie Thomas), un code de 6 chiffres pour la CB, un code avec une autre carte pour payer sur internet avec une 3 ème carte … résultat: j’ai déjà bloqué l’une des 3 cartes …
  • Contrairement à Paris ou je m’en foutais royalement qu’une personne rentre chez moi avec ses chaussures, maintenant qu’il y a 80M2 de superficie a nettoyer, je peux t’assurer que même le plombier enlève ses chaussures avant de passer le pas de notre porte (ce qui accessoirement ce fait quand même beaucoup ici)
  • On pas encore réussi a se mettre en tête que notre 2 ème cave était en vrai un abris anti atomique (véridique) donc, elle est également remplie de cartons a jeter dés que possible pour faire la place, installer un chauffage, faire des provisions (just in case) et arrêter d’y mettre le PQ, les cartons et la lessive  car là, on passe pour des bons gros expat’ qui veulent pas du tout s’intégrés !

Mais sinon, la vie ici ça s’passe plutôt bien quand prend les cotés psychopathes des Suisses avec humour !

ok

PS : Ceci est un oeuf du (bio) vendu en super marché déjà dur et coloré pour qu’on puisse le différencier d’un oeuf dit « normal »

oeuf

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

